Quel partage des responsabilités en éducation ?
Cette question concerne des acteurs, des territoires, des cultures, des parcours et des univers sociaux hétérogènes, elle met en lumière les tensions qui existent entre les différentes institutions sociales : école, familles, politiques publiques… Nous avons tous une responsabilité éducative dans cette société ! Nous serons tous éducateurs ou éduqués à des moments différents de notre vie.
Par ces quelques exemples de projets, le Fonds de dotation EIC facilite et accompagne cette prise de responsabilité individuelle et/ou collective :
Création d’un réseau d’entreprises – Label des entreprises éducatrices – Trophée des entreprises à impact éducatif – Fête de l’apprendre, de la reconnaissance…
La problématique visée par ce projet ?
Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :
Structurer et reconnaître officiellement les efforts des entreprises dans le domaine éducatif.
Encourager davantage d’entreprises à investir dans des initiatives éducatrices.
Faire vivre des expériences immersives est essentiel pour le développement des compétences transversales chez les jeunes.
Ces compétences sont indispensables pour Apprendre à apprendre – Apprendre à explorer – Apprendre à expérimenter et ainsi cultiver son employabilité tout au long de la vie.
Par ces quelques exemples de projets, le Fonds de dotation EIC facilite et accompagne ce développement :
Organisation de Creative Bootcamp / semaines expérientielles – Design de parcours apprenants suivant son profil (IA) –
Création d’environnements d’apprentissages informels…
La problématique visée par ce projet ?
Comment créer un environnement propice à l’émergence de nouvelles idées et à la stimulation de la créativité, tout en garantissant une expérience immersive et mémorable ?
Les bootcamps proposent des expériences d’apprentissage intensives et pratiques.
La culture entrepreneuriale est de plus en plus présente chez les jeunes. Ils sont attirés par l’idée de prendre leur destin en main et de créer leur propre entreprise. L’entrepreneuriat apparaît pour beaucoup comme la meilleure solution pour faire de leur quotidien professionnel un combat et participer à faire bouger les choses. Par ces quelques exemples de projets, le Fonds de Dotation EIC permet un accompagnement adapté, favorise le développement de réseau et crée un environnement propice à l’innovation :
Création d’un incubateur pour projets éducatifs -Promotion de l’entrepreneuriat et accompagnement de jeunes Start-Ups – Financement de projets de recherche en éducation – Création d’un Co-Learning territorial – Organisation d’événements / Un mois – Une conférence….
La problématique visée par ce projet ?
Comment ouvrir une fenêtre sur les dernières tendances et innovations en éducation, provoquer des rencontres, des moments clés pour se former, s’inspirer et tisser des liens sur notre territoire ?
Organiser une conférence mensuelle, chacune centrée sur une thématique spécifique liée à l’éducation et à la pédagogie.
Inviter des experts reconnus, des praticiens innovants et des chercheurs pour animer ces conférences.
Combiner des présentations magistrales avec des ateliers interactifs et des séances de questions-réponses.